Sous ce label on trouve beaucoup de monde, "des écolos", des politiques, des prophètes de la décroissance, des antinucléaires, des scientifiques etc...
Une priorité pour tous : la lutte contre le changement climatique et l'urgence d'agir. Certains sont optimistes mais la majorité très pessimistes.
Et moi je suis aussi écologiste parce que je pense que la nature doit être préservée et que le développement durable est possible et bien sûr souhaitable : faire plus avec moins d'énergie et de ressources, limiter drastiquement les impacts et les déchets : Réduire, Recycler, Réutiliser.
Les technologies existent aujourd'hui pour envisager une transition énergétique permettant d'améliorer le confort et de réduire les consommations, les couts et les émissions de CO² : le temps est à l'action.
Un livre écrit par un économiste qui reprend toute l'argumentation scientifique sur les preuves du réchauffement climatique et qui documente la partie économique sur les conséquences économiques et les risques de non maitrise de certain phénomène comme l'acidification des océans aux conséquences inconnues : Le titre vient de cette incertitude.
Ce livre ébauche aussi une approche économique des solutions qui sont disponibles et appelle à réduire dès aujourd'hui nos émissions : c'est la solution la plus sûre et la plus économique!